La FFTRI (Fédération Française de Triathlon) a fait le Tri… Les épreuves de Triathlon sont en effet classées en 6 distances cumulées spécifiques. Concernant les Triathlons XXL, les trois épreuves incontournables sont réparties ainsi :
Vous aurez remarqué que la distance finale est équivalente à celle d’un marathon… Cette précision suffit à démontrer la difficulté d’un Triathlon XXL. Et si en additionnant les distances de chaque épreuve, vous arrivez au résultat inquiétant de 226 km, n’y voyez aucune malice. En effet, si les plus passionnés auront relié ce chiffre à celui du Triathlon Ironman, aucune confusion n’est possible : l’Ironman est bien une compétition spécifique, ce qui n’empêche pas à d’autres Triathlons de se courir sur une distance peu accessible aux athlètes peu entraînés.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez désirer participer à un Triathlon XXL. La folie ou l’excès d’optimisme peuvent faire partie de ces raisons, mais plus sérieusement nous allons vous proposer des arguments pragmatiques qui devraient vous convaincre de franchir la frontière qui sépare les Triathlons classiques des épreuves mythiques…