Le Triathlon moderne a été inventé aux États-Unis dans les années 1970 par Jack Johnstone et Don Shanahan. La première compétition fut organisée à San Diego en Californie, elle était soutenue par le San Diego Track Club. C’est finalement tardivement, à l’âge de 35 ans, que Jack Johnstone a commencé à se mettre à la mode de l’époque : le Jogging. Après plusieurs années de compétition de natation, le futur inventeur du Triathlon participe à une compétition de biathlon organisée ainsi : 7 km de course à pied suivis de 400 m de nage. Il ne restait plus qu’à se dire : “ Et pourquoi pas du vélo avec la course à pied et la natation ? “ pour faire d’un Biathlon un Triathlon…
Le Triathlon est une compétition amusante et motivante à pratiquer en raison principalement de la combinaison de trois pratiques sportives : la natation, le vélo et la course à pied. Il est une qualité commune aux champions de Triathlon, outre leur polyvalence, qui réside dans leur capacité à gérer leurs efforts. Mais pour mieux comprendre les avantages inhérents à la pratique de ce sport, voici une synthèse élaborée à partir de témoignages de triathlètes de tous niveaux.
Un Triathlon traditionnel, celui qui a été reconnu comme sport olympique, se scinde généralement ainsi : 1,5 km de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied. Afin de choisir la compétition adaptée à ses envies et son potentiel physique, les participants peuvent s’inscrire à des Triathlon XS ou XXL… Un Sprint Triathlon est donc une version plus courte de la discipline, avec des distances accessibles aux débutants. Les distances typiques d’un sprint triathlon sont d’environ 750 mètres de natation, 20 km de cyclisme et 5 km de course à pied. La version XS du Sprint Triathlon propose des distances encore inférieures (400 m de nage, 10 km de vélo et 2,5 km de course à pied) et elle est généralement considéré comme une introduction plus facile à la discipline, tandis que les Triathlons M ou L sont réservés à des athlètes plus expérimentés et plus endurants.