L’Ekiden est une course de relais d’origine japonaise. Elle combine les mots "eki", qui signifie "station" en japonais, et "den", qui signifie "transmission" ou "transfert". Cette course porte bien son nom puisqu’elle est une émanation (et un hommage) de l’ancien système japonais de transmission des courriers qui était constitué de plusieurs stations de réception.
L’Ekiden se déroule sur une longue distance, généralement un marathon, et implique une équipe de coureurs qui se relaient pour parcourir la distance totale. Chaque coureur effectue une partie de la course et transmet un témoin à son coéquipier à une station désignée. Le témoin respecte la tradition japonaise, puisqu’il s’agit d’un chiffon et non du classique bâton d’athlétisme.
Lors de la première course, en 1917, les coureurs avaient parcouru plus de 500 kilomètres par étapes. En Europe, les courses d’Ekiden sont disputées sur la distance d’un marathon, tandis qu’au Japon elles dépendent de la distance entre les deux villes qui symbolisent le trajet du courrier.
En France, les équipes d’Ekiden de 4 ou 6 coureurs se répartissent les 42,195 kilomètres du parcours ainsi :
Participer à une course d’'Ekiden présente de nombreux avantages, tant pour les coureurs que pour le public :
Au Japon, il existe plusieurs compétitions d’Ekiden de renommée nationale. La plus importante étant le Hakone Ekiden, qui se déroule chaque année au mois de janvier et implique des équipes de dix coureurs sur 218 kilomètres. En France, le succès est incontestable, puisque tous les mois une dizaine d’Ekiden est organisée un peu partout sur le territoire. Le MAIF EKIDEN de Paris est devenu en peu de temps une compétition reconnue à l’international. Elle attire plus de 5000 coureurs et l’édition 2024 (organisée au mois de novembre), espère dépasser le chiffre symbolique de 1500 équipes au départ.
L’Ekiden est une discipline très populaire au Japon, qui attire autant les coureurs professionnels que les amateurs. Les compétitions d’Ekiden attirent de nombreux spectateurs et sont considérées comme des événements sportifs majeurs dans le pays. Depuis les années 2000, la France est l’autre pays de l’Ekiden, alors pourquoi pas vous ?